Prendre soin de sa peau après 60 ans : les bons gestes
Quelle routine adopter dès 60 ans ? Que faire pour ralentir les effets du temps qui passent et comment préserver sa peau des agressions extérieures auxquelles elle est exposée quotidiennement ? Au fil des ans, votre peau se fait plus fragile et plus sensible, et les signes de vieillissement cellulaire creusent vos traits en profondeur. Apprenez ce qu’il y a à savoir sur ce phénomène naturel ainsi que sur les solutions beauté qui permettent d’enrayer ses effets sur le long terme.
Ce qu’il vous faut savoir à propos du vieillissement cellulaire
Le vieillissement cutané est un phénomène inévitable, qui s’inscrit dans le cycle naturel de la vie et qui touche toutes les personnes, quel que soit leur profil ou leurs habitudes beauté. Cependant, il existe certains facteurs qui peuvent accélérer l’apparition des effets du vieillissement de la peau : c’est notamment le cas de la pollution, les rayons UV, l’exposition à la lumière bleue, le stress, etc.
S’il n’est pas possible d’aller à contre-courant de ce processus et d’annuler ses conséquences sur la structure de votre derme, le vieillissement cutané appelle à un changement dans vos habitudes et vos façons d’entretenir votre peau. Bien plus que d’effacer les signes du temps qui passe ou de vouloir figer dans le temps un visage, les soins « anti-âge » permettent la préservation de votre peau, et la protection de vos tissus cutanés qui se fragilisent d’année en année.
Des études scientifiques ont ainsi démontré que le vieillissement cutané s’accélérait après la ménopause : il s’agit d’une réponse physiologique à l’arrêt de la production d’hormones. Votre corps s’efforce de s’adapter à ce bouleversement. Pour bien comprendre ce dont quoi votre corps a besoin et de quelle façon il vous est possible de conserver une peau saine, comprendre les changements de la structure de votre peau est essentiel.
De quoi votre peau a-t-elle besoin après 60 ans ?
Au fil des ans, la peau apparaît plus sèche, voire rugueuse. Les rides et les sillons marquent davantage vos traits, se font plus profonds. Il devient d’ailleurs plus difficile de les atténuer malgré vos efforts ; et les taches pigmentaires se font plus nombreuses.
Ces changements physiques s’expliquent notamment par le relâchement cutané : la teneur en fibres de collagène diminue avec le temps, et les cellules cutanées peinent à en produire. Sans les apports de cette protéine essentielle, la peau s’affaisse et se relâche. Il est possible d’agir sur cette perte de fermeté grâce à certains actifs cosmétique, qui boostent la synthèse de collagène. C’est notamment le cas de l’extrait de lilas blanc, un actif végétal riche en polyphénols ainsi qu’en vitamines C et E.
Passé 60 ans, un autre problème entre en ligne de compte : la perte d’élasticité. Au fil des ans, et plus particulièrement après la ménopause, les fibres d’élastine se détériorent et se raréfient. Cette diminution de la qualité et du nombre de fibres d’élastine a un impact majeur sur l’apparence de la peau puisque ces mêmes fibres contribuent au maintien de l’élasticité des tissus cutanés. La peau paraît alors moins souple, et les signes de l’âge s’installent.
Tous ces bouleversements altèrent la structure de la peau et sa capacité à attirer et retenir l’eau. La peau s’assèche, perd en souplesse et en tonicité. Pour répondre à ces nouveaux besoins spécifiques et préserver votre peau au maximum, il est donc nécessaire d’adapter votre routine beauté en conséquence ! Afin de prévenir la sécheresse cutanée et de protéger au mieux l’épiderme des agressions extérieures, il est essentiel d’hydrater la peau mature. Cela vous permettra également de renforcer la barrière cutanée qui protège votre peau au quotidien.
De la même façon, stimuler la production de collagène est un geste essentiel pour lutter contre le relâchement cutané et sur le long terme, offrir un aspect repulpé et rebondi à votre peau. Relancer la production d’élastine est également un objectif important à ne pas négliger, et vous permettra d’atténuer les signes du vieillissement cutané.
Enfin, stimuler la micro-circulation sanguine avec douceur, tout en respectant la sensibilité et la fragilité de votre peau vous permettra d’agir sur l’apparence des taches brunes et d’homogénéiser votre teint.
Pour répondre à ces besoins, les cosmétiques naturels et bio s’imposent comme une solution de choix. En effet, les soins formulés à base d’ingrédients d’origine naturelle ont une grande affinité avec les cellules de la peau : ils pénètrent et interagissent mieux avec les couches de l’épiderme et démontrent d’une grande efficacité.
Les cosmétiques Lilas Blanc sont certifiés bio et contiennent divers extraits végétaux aux propriétés bienfaitrices pour les peaux matures. Ils permettent d’agir sur toutes les problématiques des peaux matures après 60 ans et vous accompagnent chaque jour, pour vous permettre de retrouver une peau repulpée et saine.
Quel rituel beauté pour votre peau mature ?
Comment bien démaquiller votre peau après 60 ans ?
Une peau bien démaquillée est une peau saine ! Le démaquillage est une étape essentielle dans toutes les routines beauté et pour cause : éliminer tout résidu de maquillage et de pollution vous garantit d’appliquer vos cosmétiques sur une peau propre, et préparée à recevoir des soins. Les actifs pénètrent alors plus facilement les couches du derme et leurs effets sont décuplés.
Pour vous accompagner dans votre rituel de soins, Lilas Blanc a mis au point le Fluide Natif Démaquillant. Il s’agit d’un produit hybride, qui saura vous séduire de par sa texture veloutée, sa fraîcheur, et sa formule respectueuse des peaux les plus fragilisées. Comme tous les soins Lilas Blanc, le Fluide natif démaquillant est enrichi en extrait de lilas blanc bio et français et sa composition est certifiée bio. En effet, sa formule contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle pour 25% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
L’hydratation : la clé pour une routine anti-âge réussie
L’hydratation est primordiale et tient une place de choix dans les routines anti-âge. Les peaux matures étant plus fines plus sensibles, elles nécessitent davantage d’hydratation que les peaux jeunes afin de ne pas subir les effets de la sécheresse cutanée. Maintenir le taux d’hydratation naturel de l’épiderme est également important afin de préserver le film hydrolipidique, qui fait barrage contre les diverses agressions extérieures. Une peau bien hydratée peut également permettre de stimuler le processus de renouvellement cellulaire, mis à mal par le temps qui passe.
Pour vous apporter la juste dose d’hydratation au quotidien, Lilas Blanc a développé la Crème Native Riche nourrissante. Adaptée aux peaux matures les plus sèches et les plus sensibles, cette crème certifiée bio associe la puissance de divers actifs végétaux afin de mettre à profit le meilleur des plantes pour votre peau mature ! Au sein de sa composition, vous pouvez notamment retrouver de l’eau native d’avoine bio et française ainsi que de l’extrait de graine de caroubier bio et français, un actif qui booste la régénération cellulaire et apporte un aspect repulpé aux peaux en manque de nutrition. Il permet également de préserver la fonction barrière du film hydrolipidique.
Conformément aux valeurs de Lilas Blanc, la Crème Native Riche contient 99% d’ingrédients d’origine naturelle et 63% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Et pour les peaux matures en manque de lipides (corps gras), n’hésitez pas à coupler ce soin avec une huile de soin, comme le Concentré Revitalisant Anti-âge, idéal pour lutter contre les signes de l’âge les plus profonds. Parfaitement adaptés aux peaux matures, ce sérum huileux agit sur la rugosité de la peau, diminue les rides, repulpe instantanément et améliore l’homogénéité du teint.
Exfoliez avec délicatesse
Si dans nos jeunes années, la peau se renouvelle intégralement en 28 petits jours, avec le temps, le processus de régénération cellulaire se ralentit avec le temps.
Passé 60 ans, donner un coup de pouce à la peau pour relancer ses capacités à se régénérer elle-même est indispensable. Pour cela, faites confiance au gommage ! C’est le geste idéal pour se débarrasser aussi des cellules mortes et favoriser l’éclat du teint.
Chez Lilas Blanc, le Masque Natif Exfoliant est conçu sans grain : il associe la puissance d’un actif marin et d’un actif naturel issu du sucre pour éliminer les cellules mortes et affiner le grain de peau. C’est aussi un allié de taille pour aider les peaux matures à retrouver vitalité et éclat. Celles-ci étant particulièrement sensibles, veillez à appliquer ce gommage à l’aide d’une gestuelle douce, tous les 10 jours environ.
Avec ce rituel, votre peau mature gardera sa pleine santé et son éclat… et vous remerciera !