Les bienfaits d’une huile de soin pour le visage

L’huile de soin, si utilisée de façon régulière, peut complètement transformer l’état de votre peau grâce à ses nombreuses propriétés. Souvent boudées des routines beauté, ce cosmétique ciblé a pourtant tout pour plaire ! Faites le bilan sur ce que l’huile de soin peut apporter à votre épiderme et familiarisez-vous avec l’huile de beauté selon Lilas Blanc.

L’huile de soin : un allié insoupçonné à inclure dans votre routine beauté

En bain d’huile pour redonner force et brillance aux chevelures maltraitées, ou en tant qu’huile corporelle pour hydrater à fond vos gambettes, l’huile de soin est déjà présente au sein du rituel beauté de nombreuses personnes. Cependant, il est plus rare de la trouver parmi les soins visage et pourtant : l’huile de soin possède de nombreux bienfaits.

Car oui, révolutionner votre rituel de soins grâce à l’huile, c’est possible ! De par sa texture grasse et sa composition riche en vitamines et en antioxydants, l’huile de soin se présente comme un véritable voile de protection pour apaiser, hydrater et renforcer les défenses des peaux les plus sèches et les plus abîmées. C’est la solution à adopter d’urgence pour les épidermes en manque de confort, ou pour apporter un boost d’hydratation à votre routine beauté à l’approche de la saison froide. Certaines huiles végétales sont également riches en caroténoïdes, ce qui en fait de très bons soins à appliquer dès l’arrivée des beaux jours pour retrouver des couleurs et dire adieu au teint de lavabo, nous ne concernent pas ?. Tout au long de l’année, les huiles spéciales « bonne mine » permettent aux teints ternes et aux peaux fragilisées de retrouver une peau lumineuse et éclatante de santé.

L’huile de soin se caractérise également par sa grande adaptabilité : pour profiter de toutes ses vertus, il vous est possible de l’utiliser seule le matin, de la substituer à votre sérum ou encore de la mélanger à votre crème hydratante pour y associer toutes ses propriétés nourrissantes et protectrices. Autant de possibilités qui vous permettent de faire une place à l’huile dans votre routine beauté sans avoir à bouleverser vos habitudes ! De plus, l’huile est un soin beauté qui convient à tous les profils : que vous ayez une peau mixte, une peau sensible ou une peau mature, il vous suffit de trouver l’huile adaptée à vos besoins cutanés pour traiter vos problèmes de peau.

Pour bien trouver l’huile qu’il vous faut, prêtez attention aux différentes propriétés qui lui sont prêtées et à sa composition. Ainsi, l’huile végétale utilisée dans certains cosmétiques huileux est naturellement riche en nutriments essentiels au maintien de votre structure cellulaire, ce qui en fait un ingrédient à privilégier dans toutes les routines beauté.

Mais ce ne sont pas ses seuls avantages : les huiles fines et pénétrantes permettent aussi d’hydrater l’épiderme sans laisser de film gras, et peuvent même avoir une fonction auto-régulatrice sur les visages présentant un excès de sébum. Une production excessive de sébum étant bien souvent une réaction de votre peau à une agression extérieure (un produit cosmétique trop décapant, par exemple), l’huile de soin permet d’apporter les corps gras nécessaires au maintien d’une peau saine et hydratée et ainsi de contrôler les brillances et les excès de sébum.

L’huile de beauté est également idéale pour prendre soin des peaux sensibles et réactives : grâce à son affinité naturelle avec la peau, elle pénètre avec douceur les épidermes les plus délicats et participe à restaurer le confort et la souplesse des peaux fragilisées. Utilisée en synergie avec d’autres actifs cosmétiques, l’huile de soin permet de booster la pénétration de ces ingrédients à travers les différentes couches du derme et facilite leur diffusion. Adopter une huile de beauté permet donc non seulement de prendre soin de vos problèmes de peau et d’y remédier en douceur, mais également de booster le reste de votre routine beauté et de maximiser la tolérance de votre peau à certains actifs qui bénéficient de leur association à une phase huileuse.

Quels sont les avantages de l’huile de soin pour votre peau mature ?

L’huile de soin est particulièrement indiquée pour les peaux matures, qui nécessitent à la fois beaucoup d’attention et des cosmétiques aux actifs performants, nourrissants ainsi que respectueux de l’épiderme. L’huile est une excellente solution anti-âge, puisqu’elle est naturelle riche en acides gras essentiels et en vitamines. Elle permet donc d’apporter tout le confort dont les épidermes les plus sèches et les plus fragiles ont cruellement besoin. Grâce à son action en profondeur, l’huile rend la peau nourrie et adoucie et permet de la même façon de retarder l’apparition des premières rides et ridules d’expression. En effet, protéger votre peau mature de la sécheresse cutanée en lui apportant la juste dose d’hydratation vous permettra de la préserver durablement et de ralentir les effets du temps qui passe sur votre peau…

L’huile pour le visage est aussi un excellent allié à incorporer à votre routine anti-rides car elle permet de former un film protecteur à la surface des couches du derme, et contribue ainsi à renforcer la barrière cutanée, bien souvent mise à mal au fil des années de par les multiples agressions extérieures quotidiennes et par la diminution de la synthèse des protéines fibreuses par les cellules de la peau.

Enfin, utilisée le soir au moment du coucher, l’huile pour le visage permet de stimuler la régénération des cellules cutanées, un phénomène important pour les peaux matures et qui est particulièrement intensif la nuit. En effet, c’est à ce moment que la peau active ses mécanismes de récupération et de renouvellement cellulaire, et c’est donc une étape cruciale à prendre absolument en compte lors de l’élaboration de votre rituel de soins du soir. Pour des effets en profondeur sur votre épiderme et une peau visiblement repulpée au réveil, n’hésitez pas à privilégier pour votre sérum et votre crème de nuit des textures riches et des formules gorgées de puissants actifs nourrissants.

Bien choisir son huile de soin

Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile de soin, il est essentiel de choisir avec attention un produit qui pourra répondre à toutes vos attentes et qui sera parfaitement toléré par votre peau. Il est donc recommandé de se tourner vers une huile végétale, issue de plantes reconnues pour leurs incroyables vertus et possédant chacune des propriétés qui lui sont spécifiques.

Les huiles minérales, à l’inverse, sont issues de la pétrochimie et ne possèdent pas les bienfaits naturels de l’huile végétale. Généralement utilisées dans la formulation d’huiles démaquillantes, elles se caractérisent par leur fonction occlusive : elles forment un film protecteur et demeurent à la surface de la peau, sans pénétrer les couches cutanées. Ce type d’huiles, s’il contribue à protéger la peau des effets de certaines agressions extérieures, limite l’action des soins nécessitant une profonde pénétration de l’épiderme (c’est notamment le cas des cosmétiques anti-âge).

Veillez également à choisir votre huile beauté selon votre type de peau et les problèmes auxquels vous souhaitez remédier : pour les peaux sujettes aux excès de sébum, préférez les huiles non-grasses et régulatrices de sébum telles que l’huile de jojoba ou l’huile de macadamia. Les peaux sèches trouveront du réconfort grâce à l’huile d’argan et les peaux matures pourront privilégier l’huile d’avoine, qui nourrit intensément les épidermes les plus fragilisés et participe à la reconstruction du film hydrolipidique, véritable bouclier contre les agressions environnementales.

Si vous avez fait le choix d’une huile végétale, prêtez également attention à sa composition et à son origine : privilégiez une huile végétale pressée à froid afin de ne rien perdre de ses précieux constituants, et extraite dans le plus grand respect de l’environnement et de l’humain. Pour vous assurer de choisir une huile à la composition irréprochable, il vous est possible de vous tourner vers des formules bio et naturelles certifiées par un label indépendant, comme c’est notamment le cas des soins Lilas Blanc.

Pour vous assurer que nos cosmétiques anti-âge ne possèdent que le meilleur des plantes, Lilas Blanc possède la certification COSMOS, qui assure une vigilance extrême concernant la composition et la concentration des actifs utilisés au sein de la formule des produits bio. Ce label effectue également des contrôles stricts par le biais d’un organisme indépendant afin de garantir une chaîne de production respectueuse de l’environnement.

Une huile de soin certifiée bio et respectueuse de votre peau : c’est possible avec Lilas Blanc

Pour préserver la jeunesse de la peau et sa fermeté, Lilas Blanc a adopté la solution de l’huile végétale. En nous focalisant sur le besoin de nutrition et de protection des peaux matures, nous avons choisi d’enrichir notre gamme de cosmétiques anti-âge avec de l’huile d’Avoine bio et française : le Concentré Natif Revitalisant anti-âge possède ainsi une phase huileuse, il y a que ds huiles donc pas plusieurs phase, riche en céramides et acides gras essentiels et qui booste l’efficacité de ses autres actifs.

Son association unique d’extraits de micro-algues, de racine de guimauve et de son de riz apporte un effet repulpant et revitalisant aux peaux matures, et permet de corriger les signes de l’âge tandis que l’huile d’avoine bio apporte les nutriments nécessaires à la restauration de la barrière cutanée tout en réduisant l’apparition de rides et de ridules.

Ce soin jeunesse bio lutte efficacement contre le vieillissement précoce et permet aux peaux marquées par le temps de retrouver un aspect plus jeune et plus sain grâce à des ingrédients choisis pour leurs vertus naturelles. Ainsi, le Concentré natif revitalisant anti-âge est garanti à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, et 47% des ingrédients de sa formule sont issus de l’agriculture biologique.

Appliqué seul en dernière étape de votre routine beauté ou bien combiné à la Crème native (disponible en texture riche ou légère pour convenir à tous les profils), le Concentré natif revitalisant anti-âge de Lilas Blanc vous permet de bénéficier de toutes les propriétés de l’huile d’Avoine tout en vous garantissant une formule certifiée bio.