Quels sont les différents labels cosmétiques bio ?

Quels sont les différents labels de cosmétique bio et quelles sont leurs spécificités ? De nos jours, présenter un emballage labellisé bio est un gage de qualité pour les marques de cosmétique. Mais tous les labels ne se valent pas, et n’ont pas les mêmes exigences quant à l’accord de leur certification. Découvrez l’histoire de ces labels, ainsi que les engagements qu’ils nécessitent de la part des marques de cosmétique bio.

Labels de cosmétique bio : ce qu’il faut savoir sur ces organismes

Bien plus que des logos de couleur verte, les labels et certifications bio sont des acteurs essentiels du marché de la beauté bio. Ce sont des organismes constitués de producteurs de matières premières, de marques et de distributeurs qui se réunissent pour définir ensemble un cahier des charges qui doit ensuite être validé par un organisme certificateur. Ils doivent également s’harmoniser avec les exigences européennes concernant la réglementation de l’industrie cosmétique.

Présenter un produit cosmétique labellisé bio est le gage du respect d’un cahier des charges strict et conforme à la réglementation européenne. Ces différents labels permettent d’encadrer la cosmétique bio et naturelle et de mieux aiguiller le consommateur.

Cependant, tous ces organismes n’ont pas les mêmes priorités ou le même niveau d’exigence pour délivrer leur label. Certains d’entre eux délivrent même plusieurs types de labels naturels et bio.

Les principaux labels européens de cosmétique bio

Cosmebio 

Né en 2002 de l’union d’une dizaine de laboratoires cosmétiques avec la volonté de promouvoir la cosmétique éthique, Cosmebio est aujourd’hui un acteur incontesté de la cosmétique naturelle et bio avec plus de 450 sociétés adhérentes au cahier des charges de l’association. Comme beaucoup d’autres associations, il délivre 2 types de labels :

  • Le Label écologique est accordé aux produits dont la composition est constituée à 95% d’ingrédients d’origine naturelle et dont 5% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • Le Label bio est délivré aux cosmétiques qui contiennent 95% d’ingrédients d’origine naturelle et dont 10% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Nature & Progrès 

Créé en 1964, Nature & Progrès est un des plus anciens labels bio français. Constitué de fabricants et de consommateurs, il est reconnu pour son cahier des charges particulièrement exigeant. C’est un label qui met à l’honneur la protection de l’environnement mais qui porte également un regard sur l’aspect social de l’industrie cosmétique : Nature & Progrès privilégie les circuits courts, les entreprises à taille humaine au financement éthique, le commerce équitable…

Son label garantit un mode de production respectueux de l’environnement, une composition dont 100% des ingrédients végétaux est issu de l’agriculture biologique et des matières premières transformées à l’aide de procédés mécaniques ou de chimie douce.

Cosmos 

Label européen créé en 2011, Cosmos est une norme privée européenne rassemblant 5 grands labels nationaux : BDIH (Allemagne), Cosmebio et Ecocert (France), ICEA (Italie) et Soil Association (Grande-Bretagne) dans le but d’harmoniser leurs standards. L’objectif ? Promouvoir l’utilisation d’ingrédients bio, dans le respect de l’environnement et de l’Humain, mais aussi développer le concept de « chimie verte ». Comme le label Cosmebio, il possède 2 niveaux de certification : biologique et naturelle. Sur l’emballage, le label Cosmos s’accompagne généralement du logo d’un de ses labels associés.

  • Pour obtenir le Label Cosmos Natural, un produit cosmétique doit contenir au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Son processus de fabrication ne doit pas impliquer de traitements ionisants et ses emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables.
  • Le Label Cosmos Organic nécessite une composition contenant au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle pour au moins 20% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le processus de fabrication du produit cosmétique ne doit pas impliquer de traitements ionisants et ses emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables.

Natrue 

Cette association internationale à but non lucratif créée par des industriels allemands et suisses suit les normes et la réglementation européennes. Fondée en 2008, elle propose 3 labels différents :

  • Le Label Cosmétiques naturels Natrue comprend l’interdiction de l’utilisation de traitements ionisants. Le produit cosmétique doit également comporter 95% d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique et/ou de cueillette sauvage contrôlée.
  • Pour porter le Label Cosmétiques naturels en partie biologique Natrue, un produit cosmétique doit pouvoir garantir que 70% de ses ingrédients naturels proviennent de l’agriculture biologique et/ou de cueillette sauvage contrôlée.
  • Le Label Cosmétiques biologiques Natrue est délivré que si un produit cosmétique peut garantir que 95% de ses ingrédients naturels sont issus de l’agriculture biologique et/ou de cueillette sauvage contrôlée.

Lilas Blanc : nos engagements et notre vision de la cosmétique bio

Lilas Blanc est une des premières marques françaises à avoir fait le choix du bio, en vous proposant des soins anti-âge à la fois sensoriels et efficaces mais surtout formulés à partir d’extraits végétaux.

Nous nous engageons au quotidien pour une philosophie beauté plus respectueuse de l’environnement et de l’humain. Nos produits sont spécialement formulés dans notre laboratoire en Anjou avec l’objectif de convenir à tous les profils, même aux peaux les plus abîmées et les plus sensibles. Pour vous aider à conserver une peau lisse, ferme, et parfaitement hydratée, nous mettons à profit le meilleur du végétal : retrouvez notamment parmi nos ingrédients-phare l’extrait de Lilas Blanc ou l’eau native d’Avoine.

Toute notre gamme de soins hydratants et anti-âge est certifiée COSMOS ORGANIC et est fabriquée en France.