Gommage visage: Comment bien le choisir
Que vous souhaitiez dire adieu à votre teint terne, booster votre régénération cellulaire et ainsi profiter des bienfaits anti-âge de l’exfoliation, ce geste beauté possède de nombreux bienfaits et peut considérablement améliorer l’aspect de votre peau. Familiarisez-vous avec les différentes techniques pour exfolier afin de mieux choisir quel gommage adopter au sein de votre rituel de soins quotidien.
Pourquoi est-il important d’ajouter un gommage à votre routine de soins
Le gommage du visage consiste à éliminer les cellules mortes et autres résidus retenus sur les couches supérieures cutanées afin de révéler un teint plus lumineux et une peau plus nette. Les bienfaits de l’exfoliation du visage sont donc nombreux, et concernent tous les types de peau.
L’exfoliant pour le visage est tout d’abord reconnu pour permettre un nettoyage complet. Selon le type de gommage (mécanique, enzymatique ou chimique), ce soin cosmétique pénètre plus ou moins en profondeur afin d’agir sur les impuretés et les peaux mortes ainsi que d’atténuer les cicatrices d’acné. Cette action permet aussi de désincruster les pores efficacement, ce qui fait du gommage un soin particulièrement intéressant pour les peaux sujettes à imperfections ou aux excès de sébum, qui présentent bien souvent des problèmes de pores encrassés.
Tout comme le gommage corporel, le gommage du visage permet d’obtenir une peau plus lisse et plus douce au toucher car il affine le grain de peau. Si vous constatez la présence d’irrégularités ou de cicatrices en creux, exfolier de façon régulière vous permettra d’estomper ces marques disgracieuses petit à petit et de retrouver un visage sans défauts sur le long terme.
Mais ce ne sont pas les seuls avantages de l’exfoliation du visage : en effet, gommer régulièrement booste l’efficacité de vos produits de soins favoris.
Éliminer les peaux mortes qui s’amoncellent sur les couches supérieures de votre épiderme permet à vos sérums et crèmes de pénétrer davantage en profondeur, et d’accroître donc leurs effets sur vos tissus cutanés. C’est notamment la raison pour laquelle il est recommandé d’effectuer un masque hydratant après un gommage, afin de profiter au mieux des bienfaits de l’exfoliation pour apporter toute l’hydratation nécessaire à votre peau. Certains gommages chimiques permettent même de retenir l’hydratation dans les couches supérieures cutanées : de quoi apporter un boost d’hydratation bienvenu aux peaux les plus déshydratées !
Pour finir, le gommage du visage, tout comme le gommage du corps, permet de stimuler efficacement la circulation sanguine, et donc la régénération cellulaire. Par l’action mécanique des massages circulaires (nécessaires lors de l’application d’un gommage à grains) et par l’exfoliation des cellules mortes, le gommage contribue à lutter contre le vieillissement cutané et contre l’oxydation prématurée de la peau.
Gommage chimique VS gommage mécanique : on vous dit tout
Quel gommage privilégier pour profiter de tous les bienfaits d’un exfoliant ? Il existe de nos jours une grande variété de formules et de types d’exfoliant, ce qui permet à chacun de définir quel cosmétique convient le mieux à ses besoins. Découvrez quel type de gommage correspond à votre profil beauté et vous permettra de traiter vos problèmes de peau.
Le gommage mécanique pour purifier l’épiderme
Le gommage mécanique se caractérise par l’action mécanique qu’il implique afin de faire peau neuve et de débarrasser votre visage des impuretés. Ce soin contient des éléments abrasifs d’origine synthétique (généralement des billes de polyéthylène) ou naturelle (poudre de noyaux d’abricots, pépins de raisins, grains de riz, etc), qui parviennent à nettoyer la peau avec une grande efficacité grâce à des massages circulaires.
Sa grande praticité et sa facilité d’utilisation font du gommage à grains un soin très populaire, et présent dans la majorité des routines beauté.
Certains produits hybrides permettent même de combiner nettoyage et gommage : c’est le cas des nettoyants 2-en-1 qui contiennent des grains abrasifs afin de purifier davantage votre peau de ses impuretés lors de l’étape du nettoyage. Ces produits 2-en-1 conviendront tout particulièrement aux personnes ne souhaitant pas s’encombrer d’une grande quantité de produits de beauté, ou aux personnes souhaitant optimiser au maximum leur temps passé dans la salle de bain.
Le gommage mécanique : comment ça marche ?
Pour effectuer un gommage mécanique sans agresser vos tissus cutanés et sans détruire votre film hydrolipidique (la barrière protectrice de votre peau), appliquez votre gommage à grains sur peau humide, préalablement nettoyée. Contrairement au peeling, qui nécessite un temps de pose afin de permettre aux actifs de bien pénétrer les couches de la peau, l’exfoliation mécanique s’effectue rapidement : une fois que vous avez réparti le produit, il vous est possible de réaliser des mouvements circulaires sur l’ensemble de votre visage, en évitant les zones sensibles du contour des yeux et des lèvres. Rincez ensuite le produit et poursuivez le reste de votre rituel de soins à l’aide d’une lotion tonique hydratante ou d’un masque gorgé d’actifs afin de rentabiliser tous les bienfaits de votre gommage.
Le gommage à grains est un type de gommage qui est surtout recommandé pour les peaux sèches, normales ainsi qu’aux peaux mixtes. En revanche, il est généralement déconseillé aux peaux acnéiques d’adopter un gommage mécanique car ses éléments abrasifs peuvent aggraver les lésions cutanées déjà présentes. Il est également déconseillé aux peaux ayant un excès de sébum d’opter pour un gommage à grains car ce type d’exfoliant peut avoir tendance à stimuler les glandes sébacées, qui vont donc produire davantage de sébum.
Le gommage chimique (aux acides) pour une action en profondeur
L’exfoliant chimique, qu’on appelle également « peeling » ou bien « gommage acide » est un soin formulé à partir d’agents acides qui attaque les cellules mortes amoncelées à la surface de la peau et les élimine grâce au processus de desquamation. C’est un procédé qui s’inspire des méthodes professionnelles pratiquées en dermatologie : les agents acides sont la plupart du temps des composés organiques, dosés de façon à assurer une bonne exfoliation tout en réduisant les risques d’irritations. Ainsi, on y retrouve notamment :
- L’acide glycolique (de la famille des AHAs, les Alpha Hydroxy Acids), généralement obtenu à partir d’extraits de canne à sucre ou de betterave, est la plus petite molécule faisant partie du groupe des AHAs. Un avantage certain, qui permet donc à cet ingrédient de pénétrer en profondeur les couches de la peau et de stimuler efficacement l’activité cellulaire. Il s’agit de l’acide de fruits privilégié dans la formulation de soins anti-âge pour ses propriétés régénérantes. En effet, l’acide glycolique agit sur la structure-même de la peau et permet d’atténuer visiblement les rides et les ridules.
- L’acide lactique (qui fait également de la famille des AHAs) peut être d’origine naturelle ou synthétique. Il est le plus souvent issu de la fermentation du lait. Cet acide organique est privilégié pour redonner de l’éclat aux teints ternes, et agit en surface sur les cellules mortes et les différents défauts de la peau (cicatrices d’acné, taches pigmentaires, etc).
- L’acide salicylique (aussi connu sous le terme de BHA ou de Beta Hydroxy Acid) est une molécule chimique d’origine végétale : il est issu de l’écorce de saule. Comme les autres acides de fruit, il peut également être synthétisé. Cet actif doit sa popularité au sein de l’industrie cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoire et anti-bactérienne. Son action se fait en surface, mais il permet aussi de désincruster les pores en profondeur. Il s’agit donc un ingrédient de choix pour les mixtes à grasses, ainsi que pour les peaux à tendance acnéique.
Le gommage aux acides s’utilise sur tous les types de peaux, en prenant soin de faire attention au dosage et à la sensibilité de l’épiderme. Tout comme le gommage enzymatique, l’action du gommage est purement chimique et il n’y a sur la peau aucun frottements de grains. La seule action est celle des acides.
Le gommage enzymatique pour une exfoliation ciblée
Le gommage enzymatique utilise comme agents exfoliants des enzymes issues de fruits (Papaye, Ananas, Figue, etc.) et de végétaux : on les appelle « protéases » car elles attaquent les peaux mortes d’une façon plus ciblée, en les désolidarisant en douceur. Avec lui, la peau retrouve son éclat et toute sa douceur. Le gommage enzymatique permet aussi d’éliminer les impuretés incrustées, de nettoyer sans agresser le film hydrolipidique mais aussi de resserrer le grain de peau.
Le gommage enzymatique est le type de gommage le plus léger pour la peau, bien qu’il agisse de la même façon qu’un gommage mécanique, mais de manière enzymatique.
Le gommage du visage selon Lilas Blanc : le Masque Natif Exfoliant
Le Masque Natif Exfoliant de Lilas Blanc est un masque certifié bio formulé sans grain exfoliant. Véritable prouesse issue de la chimie verte, ses enzymes naturelles sont élaborées à partir de sucre et d’un actif marin qui forme une « seconde peau », à la surface de l’épiderme. Instantanément, il affine le grain, élimine les cellules mortes et lisse les petites rugosités.
Il contient aussi de l’eau native d’avoine bio et française, de l’huile de Tournesol bio qui nourrit et assouplit la peau mais aussi du Lilas blanc bio et français, connu pour sa richesse en polyphénols, en vitamine C et E, et qui agit comme un booster sur l’éclat du teint. Ce gommage enzymatique, composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et à 55,5% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, est l’étape 3 du protocole de soin.
Testé et approuvé* :
- La peau est souple (95%)
- La peau est douce (100%)
- La peau est hydratée (95%)
- La peau est plus lisse (95%)
- La peau est nourrie (90%)
- Le produit améliore l'aspect global de la peau (80%)
- Le produit exfolie la peau en douceur (75%)
- Le produit élimine les cellules mortes (75%)
- La peau est éclatante (80%)
- Le teint est lumineux (90%)
- Le produit ne provoque pas d’inconfort. (85%)
- La peau est comme régénérée (85%)
- Le produit convient à votre type de peau (85%)
*Test réalisé sur 20 volontaire adultes féminins, entre 23 et 62 ans